Vision du programme
Le transport et la mobilité sont essentiels au développement économique et social. C’est pourquoi le gouvernement ivoirien consacre des ressources considérables pour la construction de nouvelles infrastructures routières. Le patrimoine routier, résultat des investissements réalisés sur plusieurs générations, représente une énorme valeur en capital. La préservation de ce patrimoine routier est donc un enjeu économique majeur et nécessite par conséquent un entretien approprié.
Le Programme de Mastère Professionnel en Gestion des infrastructures routière s’inscrit dans le cadre de l’activité de gestion et de planification du Projet Abidjan Transport du Millennium Challenge Corporation qui vise à institutionnaliser une nouvelle approche de gestion des infrastructures routières afin que les stratégies d'entretien, de réhabilitation et de développement des actifs routiers soient guidées par les besoins techniques, la logique économique, la durabilité environnementale et l'acceptation des niveaux de service par les populations.
Cette nouvelle approche de gestion des actifs d’infrastructure (infrastructure asset management) basée sur les coûts du cycle de vie à long terme permet de préserver la valeur du patrimoine du routier en réduisant considérablement les coûts d'exploitation (le budget routier du pays) tout en assurant le maintien du réseau dans des meilleures conditions de sécurité et de confort pour les usagers.
Le Mastère Professionnel en Gestion des infrastructures routières, fruit d’une collaboration entre l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny, l’Ecole Nationale supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée, Polytechnique Montréal et Michigan State University, apporte une solution durable pour le renforcement des capacités des entités chargées de préserver et d’améliorer le réseau routier ivoirien par le transfert du savoir-faire et des techniques de gestion des actifs d’infrastructure.